Anouck Jaubert : « j’aime défier toute personne qui me tire vers le haut »

Présentes-toi pour que les internautes sachent qui tu es ?
Je m’appelle Anouck Jaubert, j’ai 23 ans et je pratique l’escalade depuis plus de 10 ans maintenant ! Stéphanoise d’origine, je m’entraîne à présent au pôle France de Voiron et suis en parallèle des études de kiné à Grenoble.

Pourquoi le choix de l’escalade de vitesse plutôt que l’escalade que tout le monde connaît ?
J’ai commencé comme tout le monde par faire de la difficulté et du bloc mais un jour j’ai vu une compétition de vitesse et je me suis dit que ça pourrait bien me plaire. Dès que j’ai essayé, j’ai adoré ! Aussi bien l’effort, court et explosif, que l’esprit des compétitions avec les duels éliminatoires. Je m’y suis investie progressivement pour finalement m’y consacrer pleinement et je ne le regrette pas ! Je prends du plaisir à l’entraînement comme en compétition !

En combien de temps, grimpes-tu le mur de 15m ?
Mon record personnel est à 7 secondes 42.

 

 

L’escalade fait son apparition au JO en 2020 est-ce une fierté pour toi de prétendre y participer ?
En effet cela fait un peu plus d’un an qu’on sait que l’escalade sera aux JO de Tokyo en 2020. Au début je ne voulais pas m’engager dans ce projet car ayant arrêté le bloc et la difficulté depuis 2013, j’ai un énorme retard de niveau à rattraper ! Puis je me suis dit que quand même j’étais chanceuse d’avoir l’occasion de m’entraîner pour participer aux JO et qu’il fallait saisir cette opportunité. Alors je me suis décidée à relever le défi !

Comment se passe cette préparation post JO ?
J’ai d’abord fini la saison de coupe du Monde de vitesse, puis pris 3 semaines de repos et j’ai fait ma première séance de bloc ! Ça pique les doigts et les avant-bras… L’objectif cette année est de progresser un maximum en bloc et en difficulté tout en restant au top en vitesse. Le planning est bien chargé mais l’idée de varier mes entraînements me plaît bien.

Si tu pouvais défier un ou une grimpeur(se) qui choisis-tu ?
Il n’y a pas de grimpeur(se) en particulier mais j’aime défier toute personne qui me tire vers le haut !

 

 

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour gagner du temps et être performante ?
De nombreuses qualités sont requises pour être performant en escalade de vitesse. Des qualités physiques : de la puissance (mélange de force et de vitesse) sur le haut comme sur le bas du corps ; du gainage global ; de la fréquence de mouvement – Des qualités techniques : coordination précise à haute vitesse pour optimiser ses capacités physiques ; reproduction des mouvements à la perfection pour être régulier – des qualités mentales : persévérance à l’entraînement, détermination, concentration, confiance en soi en compétition

Quel est ton plus grand rêve ?
Si on parle de rêve sportif alors disons une médaille d’or olympique !

Comment occupes-tu ton temps libre ?
Entre l’entraînement et les études de kiné, je n’ai pas énormément de temps libre en fait… Mais lorsque j’en ai, je le passe avec ma famille, mes amis ou ma chérie dans diverses activités.

Merci Anouck d’avoir accepté cet interview, on t’attend avec impatience au Jeux Olympiques en 2020 !

Crédits photos : Facebook Anouck, Elodie Fowke – IFSC, LEOZHUKOV.RU

Pauline – Confidences de Sportifs

Laisser un commentaire